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10 Techniques linguistiques dans les marques polynésiennes
Dans l'onomastique mercatique, plusieurs techniques linguistiques sont utilisées pour créer des noms.
Nous en avons sélectionné quelques unes en montrant, pour chacune, le nom et le logo d'une marque déposée ainsi que la technique utilisée :

La technique de l'homophonie
▪ Un homophone est un mot qui a la même forme phonétique qu'un autre mais qui ne s'orthographie pas de la même façon.
▪ Veri Tahiti est un homophone de Very Tahiti, les mots veri et very étant deux homophones, l'un en tahitien et l'autre en anglais.
▪ Veri Tahiti est le cent-pied tahitien.

La technique du calque
▪ Calquer consiste à traduire un nom de marque dans une autre langue.
▪ Hō'ē est la traduction du chiffre 1 en tahitien. Ce chiffre se disait "tahi" comme dans plusieurs autres langues polynésiennes. Cependant, avec le pi'i ( l'interdit sur les noms royaux) hō'ē se substitua à tahi.
▪ Le calque se pratique très souvent avec les marques blanches.

La technique de la toponymie
▪ Un toponyme est un nom de lieu.
▪ Avec près de 900m d'altitude, Rotui, également orthographié Rotu'i, est le mont qui surplombe la fabrique où est manufacturé le produit.
▪ Le nom que porte la marque est célèbre et l'on peut l'entendre dans de nombreuses légendes polynésiennes où Hiro, le dieu des voleurs tenta de dérober le mont Rotui.
▪ Le caractère toponymique de la marque plante le décor imaginaire du nom de la marque.

La technique du sophisme pathétique
▪ Taravana est un mot tahitien. En français, il se traduit par "ivresse des profondeurs".
▪ Le sophisme pathétique est une figure de style qui considère les objets inanimés comme s'ils étaient pourvus de sentiments humains, de pensées, ou de sensations.
▪ Le pathos présent dans la marque est un appel aux sens humains et plonge les consommateurs vers les entrailles de leurs sentiments.

La technique de l'éponymie
▪ Un éponyme est une oeuvre qui porte le nom de son auteur.
▪ Tekura est ainsi le nom de la femme d'affaires à qui appartient l'agence de voyage.
▪ Les marques éponymes ont l'avantage de pouvoir personnaliser la relation de la marque avec le public. Cette technique de marketing est aussi appelée "personal branding".

La technique de l'élision
▪ Une élision est l'omission d'une voyelle ou d'une consonne dans un mot entier.
▪ L'élision attire l'attention du lecteur car, à première vue, il ne parvient pas à identifier le mot qu'il aurait dans son stock lexical.
▪ Cela le contraint à retrouver le mot de départ sans élision, nacre, puis de le ré-associer au nom de la marque.

La technique de la promesse
▪ Hotu signifie être fructueux ou porter ses fruits.
▪ Ce nom de marque de terreau universel fait aux clients la promesse d'être fructueux.
▪ Hotu est également le nom de la 14ème lune dans le calendrier tahitien et se trouve être une excellente nuit pour planter.

La technique de la métonymie
▪ Un métonyme est une référence à quelque chose, ou à quelqu'un par l'un de ses composants.
▪ Aranui signifie "grande voie" ou "grande distance" en tahitien.▪ Le Aranui est un navire naviguant entre Tahiti et les îles Marquises, avec un trajet de plus de 700 milles nautiques.
▪ Le produit est un élément du grand voyage à effectuer.

La technique de la description
▪ Le mot Va'a signifie pirogue traditionnelle en tahitien. Il est accolé au toponyme Tahiti, le lieu d'origine du produit.
▪ La description est l'une des techniques les plus utilisées pour donner un nom de marque.

La technique de la zoonymie
▪ Un zoonyme est un nom dérivé d'un nom d'animal.
▪ De nombreux animaux font partie intégrante de la société polynésienne, comme le vini, un oiseau endémique petit, rapide et joli de nos îles.
▪ La taille, la vitesse et la beauté du vini explique aisément que cet animal ait été choisi comme nom de marque.